C’est avec Claude, le grand-père, que tout a commencé en 1991 alors que les moyens de la SNSM étaient plus que limités : une petite embarcation équipée d’un moteur de 20 CV avec laquelle les sorties par mauvais temps étaient impossibles.
Thierry, marchant sur les traces de son père, rejoint l’équipage bréhalais en 1995. En 2005 la station mont en puissance avec une vedette de 9 m équipée de deux moteurs de 115 CV. Aujourd’hui Thierry n’embarque plus mais il reste indispensable : il s’occupe de l’entretien (et de la conduite) du tracteur, de la remorque et de la vedette.
Mélanie, son épouse, en coulisse depuis une douzaine d’années, a rejoint l’équipage depuis 2019. Seule femme à embarquer sur Roquereuil (SNS 444), elle apprécie la bonne ambiance du groupe qui permet de combiner le sérieux exigé par la mission de la SNSM et la convivialité.
Enfin Léo, fils de Mélanie et Thierry, en classe de 6ème au collège de la Vanlée, est toujours présent à la station avec ses parents. Il observe les uns et les autres au cours des entrainements en attendant d’avoir 17 ans pour suivre la formation SNSM. Une fois le diplôme en poche, il fera comme ses parents et son grand-père.
Extrait de l’article de Philippe Canuet, Ouest-France.